Le temps de la SOLIDARITÉ

Posted in: News, solidarity
Tags: , ,

Les tremblements de terre qui se sont produits en Turquie ont touché une vaste région couvrant le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. 10 villes ont été directement confrontées à plusieurs tremblements de terre meurtriers, suivis de dégâts et de la destruction des maisons. La population des 10 villes qui ont subi des dommages et des pertes en vies humaines dépasse 13 millions. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 23 millions de personnes ont été affectées par le puissant tremblement de terre du lundi 6 février, dont environ 5 millions parmi les populations vulnérables :plus de 350 000 personnes âgées, et 1,4 million d’enfants. Le séisme dévastateur a fait plus de  44.374 morts et 108.068 blessés. Le sauvetage est toujours en cours. Les incertitudes concernant le nombre de morts, les blessés et les personnes affectées sont énormes.

Les besoins urgents

Le manque de coordination de l’aide, l’accès à l’aide humanitaire, la sécurité et les conditions hivernales sont les principaux problèmes de la région. Il y a de grands besoins d’aide spécifique tels que de l’eau potable, des produits d’hygiène, des appareils de chauffage et des tentes par ce temps neigeux. Même si l’aide humanitaire est collectée au niveau national et international, son accès aux villes est retardé à cause de la neige abondante, des systèmes de transport endommagés, aéroports compris, et du manque de coordination. Outre la fourniture de l’aide humanitaire, l’autre problème est l’accès de cette aide aux populations locales de la région.

La tâche de Doga

-Doga a décidé d’aider les victimes du tremblement de terre via son réseau local pour fournir une aide humanitaire aux populations affectées localement.

-Nous avons directement contacté plus de 500 membres locaux de Doga, volontaires et partenaires de Doga’s Shop qui résident dans la région touchée par le séisme. Nous avons été soulagés d’apprendre que la plupart d’entre eux étaient sains et saufs. Nous partageons les informations de ceux qui ont besoin d’un soutien urgent avec les autorités. De plus, nous les communiquons activement à nos abonnés via nos comptes de médias sociaux, en mentionnant les contacts pertinents des autorités responsables.

– Par ailleurs, nous sollicitons aussi le soutien des membres de notre réseau qui se trouvent également être bénévoles ou experts dans des organisations de recherche, de sauvetage et d’aide humanitaire dans la région, afin de nous aider à atteindre ceux dans notre réseau qui ont besoin d’un soutien urgent.

-Doga’s Shop a commencé à fournir des sous-vêtements pour enfants, des couches pour bébés et des serviettes hygiéniques via des dons.

-Nous ouvrirons pour six mois les portes de notre maison d’hôtes aux membres de notre réseau d’observation des oiseaux affectée par le séisme, ceci jusqu’à ce qu’elles se rétablissent. Et nous nous efforceront de répondre à leurs besoins de base.

Si vous souhaitez soutenir nos efforts, vous pouvez utiliser ce lien: link.

https://fonzip.com/dogadernegi/donation

Nous acceptons les dons en USD, EURO et GBP.

Comment pouvez-vous aider ?

Pour avoir un impact positif à court et moyen termes, un soutien urgent nous permettrait d’aider la région à se redresser  à plus ou moins brève échéance.

– Soutien financier pour apporter une aide humanitaire urgente : Nous avons pu apporter une aide humanitaire très limitée à la région. Or les besoins sont élevés. Nous avons besoin d’un soutien financier pour envoyer plus d’articles urgents, tels que des sous-vêtements, des produits d’hygiène personnelle, des tentes, etc. Nous utiliserons les facilités et le réseau de Doga’s Shop.

– Soutien financier pour accéder à la zone : En raison d’un manque de coordination suffisante, nous devons transporter l’aide humanitaire par nous-mêmes et par des volontaires en coordination avec d’autres ONG. Nous enverrons des volontaires pour s’assurer que les fournitures atteignent bien notre réseau demandant de l’aide.

– Surveiller et aider les animaux blessés et/ou en manque de nourriture et d’eau dans la région.

Merci de faire partie de cette solidarité.

 

Source: CNN

 

There are no comments published yet.

Leave a Comment

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options